Ateliers sur la Kabbale mystique
« La racine tsaraf [ָצ ַרף ], affiner, ,]צוֹ ֵרף[ combiner, tsoréf ,] ֹצ ַרף[ épurer, donne : tsoréf orfèvre, tsaréf, alchimiste, tsérouf, combinaison, l’art kabbalistique permettant de combiner les résonances des lettres, pour pratiquer une sorte d’alchimie du verbe.Tséroufah, c’est l’art combinatoire et purificateur du Feu Noir. L’art de dénouer les nœuds de l’âme, c’est le tsérouf qui permet une purification, une recombinaison de soi, de se redire, de se reparler.C’est un art de transmutation alchimique par le verbe. » G. Lahy.
« Te plairait-il que je te parle un peu des enseignements de mon maître ? Tu comprendrais ensuite sans doute beaucoup mieux ma manière d’aborder les végétaux, les teintures, l’âme.
Car cette kabbale, très féminine, est mercurielle.
Mon maître m’a touchée par cet art du langage, du verbe, de la vocalisation qui permet de bien se dire, voire de bien dire à nouveau quelque chose qui fut mal dit. Ce qui aboutit à l’art de dénouer les nœuds de l’âme, par le tsérouf, dont je t’ai si souvent parlé et qui permet une purification, une recombinaison de soi. Grâce au tsérouf, on peut se redire, se réinventer. Extrait du chaudron de la Banshee-Rêves des Esprits de la Nature. »