PARCOURS DE PHILOSOPHIE ALCHIMIQUE

L’alchimie est une discipline polymathe qui cherche à découvrir les mystères de la matière et de la lumière.

2 parcours expérientiels avec

Stéphanie Carrières et Nadine Guertin.

LA QUÊTE DE LA QUINT’ESSENCE

LA QUÊTE DE L’UNITÉ

Lors de ce parcours alchimique,  nous explorerons ensemble les 4 éléments, les 3 principes,  le rebis du soleil et de la lune pour arriver à la quint’essence.

En alchimie, on dit que l’unité s’est divisée pour créer le nitre et le sel, le masculin et le féminin et de ces 2 opposés sont nés les 3 principes: le sel, le soufre et le mercure. Mais sous ces 3 mots bien connus du public se cache une définition plus spirituelle, car elle est bien plus poussée et philosophique.

• Il existe 4 éléments alchimiques: la terre, l’eau, l’air et le feu. Nous les connaissons depuis longtemps, ils sont dans notre quotidien et souvent nous ne les remarquons plus. À travers notre formation “les 4 éléments”, nous vous invitons à reprendre contact avec chacun de ces éléments. Les redécouvrir sous toutes leurs formes pendant 4 journées expérientielles dédiées chacune à l’un d’eux.
  • Par la suite, la Terre et l’Eau se fusionnent pour donner le Sel, l’Eau et l’Air se fusionnent pour donner le Mercure et l’Air et le Feu se fusionnent pour donner le Soufre. Nous vous invitons donc à venir explorer ce qui se cache derrière ces trois principes dans notre formation “les 3 principes alchimiques”, en s’immergeant directement dans leurs concepts.
  • Enfin, le Sel et le Mercure se fusionnent pour donner la Lune et le Mercure et le Soufre se fusionnent pour donner le Soleil. L’union des contraires, la dualité est un des concepts les plus connus. On y retrouve la notion de yin/yang, de anima/animus, de féminin/masculin, etc. C’est le produit final de l’opus magnum alchimique ou du grand œuvre. Après avoir traversé les étapes de la putréfaction et de la purification, séparant les qualités opposées, ces qualités sont à nouveau réunies. C’est le mariage alchimique. Venez vibrer votre rebis.

Lors de ce parcours alchimique nous explorerons ensemble l’arbre de vie hermétique,  les 7 séphiroth de l’arbre de vie et l’intégration par les 22 chemins.

Dans la kabbale hermétique, on dit qu’ un jour, l’Unité a voulu s’observer, c’était une envie tellement forte qu’une onde se créa et de cette onde naquit Binah.

Puis de Binah se créa 7 autres séphiroth que nous allons explorer : Hessed, Geburah, Tiphereth, Netzach, Hod, Yesod et enfin Malkuth.

Ces mondes sont contenus dans ce que l’on appelle l’Arbre de Vie ou l’Arbre des Séphiroth.

Chacun de ces mondes possède un aspect aligné et un aspect désaligné, une couleur, une planète, une pierre semi-précieuse, des plantes, et bien d’autres. Nous les avons tous en nous.

Nous partons à leurs découvertes, par des journées expérientielles dédiées à chacune de ces séphiroth.

Les ateliers d'alchimie

INTRODUCTION À L’ALCHIMIE

capsule vidéo sous peu

Nous allons rendre sous peu une vidéo qui explique les grandes lignes de l’alchimie.  Il y aura aussi des 5@7 d’organiser pour le partage de connaissances ou pour en savoir plus.

Les ateliers de la quête de la quint'essence

LES 4 ÉLÉMENTS

14 janvier, 11 février, 11 mars et 1 avril 2023

Vivez les 4 éléments que sont la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air dans leur plein potentiel

LES 3 PRINCIPES ALCHIMIQUES

6 mai, 10 juin, 15 juillet 2023

Trouvez l’équilibre pour balancer ces 3 principes que sont le sel, le soufre et le mercure.

LE REBIS (LE SOLEIL ET LA LUNE) ET LA QUINT’ESSENCE

14 oct, 28 oct et 11 nov 2023

HARMONISER SON REBIS INTÉRIEUR POUR TENTER LE MARIAGE ALCHIMIQUE EN SOI

Les samedis 14 et 28 octobre et 11 novembre 2023 venez recombiner vos 2 polarités vers l’équilibre.

Les ateliers de la quête de l'Unité

L’ARBRE DE VIE HERMÉTIQUE

2024

L’arbre de vie, ou arbre des Séphiroth est utilisé dans plusieurs philosophie. Ici, nous verrons celui du point de vue de la kabbale hermétique.

MARCHER ENTRE LES 7 SÉPHIROTH

2024

Venez «Marcher entre les Mondes» de l’Arbre de Vie (aussi appelé l’arbre des Sephiroth)

LES 22 CHEMINS DE L’ARBRE DE VIE

2024

Il existe 22 chemins pour parcourir l’arbre de vie, chacun possédant un symbolisme unique.